Manuela B. Erba

Secrétaire

Apprendre à lire a été une révélation pour moi, les livres ont donc eu une place importante dès mon plus jeune âge.
Bien que j’aie mis de côté cette passion le temps de compléter ma formation en secrétariat, de me marier, d’émigrer au Québec en 1992, puis d’élever mes deux enfants, c’est avec un intérêt décuplé que je m’y suis replongée au début des années 2000, en tant que bénévole à la bibliothèque scolaire, j’ai découvert la littérature jeunesse, si riche, amusante et palpitante !
Puis en 2005, devenue responsable de la bibliothèque municipale de La Conception. Je me montre toujours à l’écoute des goûts, des intérêts et des commentaires des fidèles lecteurs de tous âges, en plus d'enrichir ma liste de lecture d'une cinquantaine d'ouvrages par année.
J’ai eu également le privilège de travailler un peu plus de 3 ans à la Librairie La Promenade de Mont-Tremblant, c’est là que je me suis vue confier le département des jeux et une ancienne passion s’est réveillée ! Le monde ludique est un univers riche et diversifié et ceux qui y travaillent (créateurs, éditeurs et distributeurs) sont immanquablement allumés et terriblement sympathiques. J’ai d’ailleurs mis sur pied des soirées de jeux ouvertes au public les « Mardis impairs » qui sont devenues très populaires!
Malheureusement la librairie a fermé définitivement ses portes en mars 2014, au grand désarroi de plusieurs clients et employé(e)s.
Comme je ne pouvais me résoudre à perdre cet emploi que j’adorais, j’ai retroussé mes manches et convaincu mes amies de redémarrer l’aventure à mes côtés, en coopération. Je me retrouve ainsi entourée de personnes compétentes et passionnées.
À la librairie, je serai majoritairement en charge de la section « Jeux », mais je saurai aussi répondre aux besoins des lecteurs, assurer le service à la clientèle et la caisse.
Cette nouvelle aventure est terriblement excitante, embarquerez-vous avec nous ? Le bateau est sur l’eau, à vous, public, de contribuer à souffler dans ses voiles…

Manuela Brassard-Erba

Anik Beaulieu

Présidente

Enfant, j’ai découvert un monde fabuleux; à 6 ans, on m’a donné la clé pour pénétrer à ma guise dans cet univers magique de papier et de lettres. Depuis, je m’y rends chaque jour pour me distraire, me relaxer, me consoler, m’amuser, trouver réponse à mes questions, parfaire mes connaissances, ouvrir mon esprit, progresser, élargir mon propre univers et prendre connaissance de celui des autres,…

Sous de multiples formes, la lecture et l’écriture ont toujours occupé une place importante dans ma vie. En fait, on peut dire que cette passion des mots m’a guidée et m’a permis d’exercer le métier de portière de ce monde merveilleux dont je vous parlais plus tôt; que ce soit dans mon rôle d’éditrice de journal étudiant à l’adolescence, dans celui d’enseignante au primaire, de maman de trois enfants, d’amie qui donne en cadeau des histoires personnalisées, de bénévole puis d’employée dans une bibliothèque municipale, d’animatrice de l’heure du conte et maintenant dans cette belle et nouvelle aventure qu’est la Librairie Carpe Diem, j’ai toujours à cœur de partager avec les autres cette flamme qui m’anime!

Quand j’ai entendu parler du fonctionnement et des valeurs véhiculées par les coopératives, j’ai tout de suite été séduite et j’ai su que je m’y sentirais bien car cela ressemble au milieu où j’ai choisi d’évoluer depuis quelques années dans ma carrière d’enseignante, celui des écoles alternatives.

Les notions de communauté, démocratie, cogestion, participation, engagement, autonomie, éducations, entraide, partage, ouverture,… font partie de ma vie personnelle et professionnelle au quotidien.

Que vous soyez collègues, membres de la coopérative, clients de la librairie ou visiteurs curieux de nous découvrir, j’ai hâte de vous rencontrer, de vous côtoyer, de vous connaître, de collaborer avec vous et je souhaite longue vie à notre Librairie Carpe Diem!

Anik Beaulieu

Isabelle Legault

Vice-présidente

Céline Giroux

Administratrice

Pendant près de 25 années j'ai travaillé sur une ferme laitière, en plus de veiller à son administration et d'élever trois enfants, âgés maintenant de 20 à 29 ans. Étant très occupée par le rythme effréné de la vie d'agricultrice, les moments de lecture étaient plutôt rares. Jeune retraitée depuis quelques années et grand-mère pour une quatrième fois en moins de trois ans, d’un petit-fils et de trois petites-filles avec lesquels j'ai beaucoup de plaisir, je souhaite leur faire découvrir la lecture bientôt.
Même si je ne suis pas une grande lectrice, le domaine du livre m’a toujours intéressée. J'aime me retrouver dans une libraire et flâner en regardant ce qui s'y trouve, principalement les biographies et les faits vécus à caractère humain qui m'ont attirée par le passé. Je pourrai sûrement voir à élargir mes capacités littéraires au cours de cette aventure qui s'annonce des plus palpitantes.
Quand j'ai entendu parler du projet, j'ai tout de suite été emballée; après avoir nourri le corps de l'homme, aujourd'hui je vais nourrir leur âme. Alors je fonce et souhaite être à la hauteur pour ce grand défi qui m'attend avec des partenaires formidables.

Céline Giroux

Denis Jubinville

Trésorier

Ma formation de comptable m’a permis de travailler dans le secteur privé, dans un bureau de comptables, au sein d'entreprises privées et publiques, avant d’aboutir dans le milieu municipal depuis maintenant près de 20 ans. Le commerce de détail n’est pas, non plus, une entreprise inconnue pour moi, mes parents ayant eu deux entreprises bien différentes au cours de mon enfance et de mon adolescence. Ces entreprises, je les ai vues croître et prendre de l’expansion.
Au départ, j’ai offert mes services à l’initiatrice de ce projet, Manuela Erba, pour l’aider à préparer les prévisions financières de ce qu’est devenu, après plusieurs mois de travail, la Librairie Carpe Diem. Au début de ce projet, je croyais me limiter à utiliser mes connaissances de la comptabilité et des finances afin de pouvoir aider à la préparation du plan d’affaire et au démarrage de cette entreprise. Au fur et à mesure que le dossier avançait, je m’impliquais un peu plus et le désir de voir cette entreprise naître a pris une plus grande place.
Lorsque l’on m’a demandé si je pouvais devenir un membre fondateur et membre de soutien, je n’ai pas eu à réfléchir bien longtemps. Ma réponse a été un oui catégorique! Mon implication, une fois le projet lancé, sera d’aider l’entreprise, bénévolement, au point de vue comptabilité et pour l’aspect administratif.
Mes connaissances du livre sont minimes, mais les membres travailleurs de ce commerce sont bien outillés pour répondre à ce volet. Ma lecture, depuis de nombreuses années a été consacrée à plusieurs biographies de politiciens, de sportifs, d’hommes d’affaires et de personnalités publiques. Les livres basés sur des faits vécus ont occupé une place de choix dans mes lectures du passé et le resteront assurément.
Je nous souhaite à tous une belle réussite, en favorisant la création d’emplois pour la région.

Denis Jubinville

Danièle Rochon

Administratrice

Le livre a toujours fait partie de ma vie. Dès mon enfance, il prenait déjà une place importante. Je me rappelle encore le Noël où ma sœur et moi avions eu un livre en cadeau, je pourrais presque en fermant les yeux, me souvenir de son odeur. Cette histoire d’amour entre les livres et moi a même influencé mon choix de carrière, puisque je suis devenue bibliotechnicienne. J’ai travaillé plusieurs années en librairie puis dans une bibliothèque municipale et maintenant depuis plus de 20 ans, c’est dans une bibliothèque médicale que j’assouvis ma curiosité intellectuelle et que j’ai encore le plaisir de choisir, de toucher et de sentir la bonne odeur d’un livre tout neuf.
Et puis voilà, c’est arrivé comme un coup de foudre ce projet de librairie coopérative, comme le dit si bien cette expression populaire « La cerise sur le sundae », cette aventure qui réunit deux valeurs très importantes pour moi, l’entraide et l’amour de la lecture. Donc, c’est avec un enthousiasme sans retenue et en remerciant de tout cœur les initiatrices de ce projet, que je plonge dans cette belle aventure en espérant entraîner de nombreux lecteurs et lectrices dans mon sillage.

Danièle Rochon

Francine Roy

(membre auxiliaire)

Membres de la coopérative

Membres travailleuses - fondatrices

Manuela B. Erba

speaker

Anik Beaulieu

speaker

Céline Giroux

speaker

Isabelle Legault

speaker

Membres travailleuses

Francine Roy


Membres de soutien sur le Conseil d'Administration

Denis Jubinville

speaker

Danièle Rochon

speaker

Tous nos membres de soutien

Pauline Ains, MontréalRené Asselin, Mont-TremblantDenis Bessette, La ConceptionJacques Bessette, La ConceptionVéronique Bouchard, Mont-TremblantPascale Boulet, MontréalJosée Bourgeois, Mont-TremblantGaston Brassard, Lac-des-ÉcorcesJacinthe Brassard, LasalleQuentin Brassard, La ConceptionLarissa Brassard , Metz, FranceMarie-Andrée Brisson, La MacazaChloé Charron, Mont-LaurierCynthia Charron, MontréalJérémie Charron, Ferme-NeuveNoëlle Christe, Saint-HubertGuy Clermont, La RomaineAline Filion Brassard, La ConceptionJean-Baptiste Gatineau, MontréalJean-Eudes Giguère, Mont-TremblantGeneviève Huchette, Mont-TremblantDenis Jubinville, La MacazaClaude Lavergne, Mont-TremblantDominic Lavoie, MontréalAngela Legault-Maillé, MontréalGuylaine Lyras, Mont-TremblantSimon Meloche Goulet, Mont-TremblantFrancine Michaud, St-Faustin-Lac-CarréNicole Morel, St-Faustin-Lac-CarréAnn O Neeme, OttawaMichelle Ouellette, MontréalSylvie Paquette, Mont-TremblantLouise Peclet-Rochon, NominingueCaroline Petit, Lac SupérieurClaude Robillard, Trois-PistolesDanièle Rochon, La MacazaAntoine Servais Jubinville, SaguenayIsabelle Simard, Mont-TremblantNicolas Simoes, Mont-TremblantCarole St-Jarre, La ConceptionSylvie Therrien, Mont-TremblantRéal Verreault, La Conception